Vos documents utiles

Influences Externes

L’exploitant d’une installation électrique a l’obligation d'établir un plan mentionnant les facteurs d’influence externes pertinents afin de mettre en place une installation électrique sans danger pour l’homme, l’utilisation et l’environnement. Ces facteurs externes vont déterminer le choix des canalisations électriques et du matériel électrique. Ce plan doit être signé et approuvé par l’exploitant (ou son représentant) ainsi que par le représentant d’un organisme de contrôle agréé.

Doc uitwendige invloedsfactoren

Odoo • Texte et Image

Conseils pratiques :

Commencez à faire l’inventaire de tous les espaces comportant des tableaux à basse et à haute tension. 

Le rapport de contrôle « basse tension » d’un organisme de contrôle agréé peut s'avérer utile. 

Veillez à ce que tous les espaces et les tableaux électriques basse tension soient clairement identifiés, afin d’éviter toute confusion.

Faites établir le plan par une personne compétente et/ou avec l'assistance d’une personne qualifiée disposant de connaissances en électricité.

 Faites signer le plan par l’exploitant. Présentez ensuite le plan lors d’un prochain contrôle de la basse tension au responsable de l’organisme de contrôle agréé.

 Veillez toujours à ce que, lors de modifications, d'adaptations et de travaux d’agrandissement, les personnes impliquées soient informées des facteurs d’influence externes afin que le matériel électrique adéquat soit utilisé.

Les mesures transitoires pour les installations électriques

Si vos travaux sur les installations électriques ont commencé avant le 01/06/2020, des contrôles peuvent être effectués, en appliquant les dérogations des installations de l'ancien RGIE.

Vous devez confirmer la date des début de travaux via la note en pièce jointe

Doc Afwijkende beschikkingen

Odoo • Texte et Image